Pour consulter un article plus général, voir MariageLe mariage civil ou mariage à la mairie est une forme de Mariage étatisée dans lequel une autorité publique reconnaît la validité de l'union de deux personnes. Il se distingue donc du Mariage religieux ou du mariage coutumier en ce qu'il officialise civilement une union.
Dans certains pays l'institution du mariage civil répondait à une volonté de lutter contre l'influence des institutions religieuses. Plus généralement, le mariage civil s'est inscrit dans le mouvement de séparation de l'Église et de l'État initié au XVIIIe siècle.
Le mariage civil n'exclut pas le mariage religieux. Ce dernier reste parfois nécessaire autant sur un plan culturel que pour la validité du mariage lui-même. Dans d'autre cas, le mariage civil est célébré en présence de représentants religieux. Les interactions entre les mariages civil et religieux restent donc importantes.
Par ailleurs, il faut souligner que dans certains pays la notion de mariage civil (notamment au Canada) s'emploie surtout pour désigner un mariage ouvert aux homosexuels.
Introduction
Dans de nombreux
systèmes juridiques le mariage civil qui se déroule en même temps que la cérémonie du mariage religieux, même si les deux sont théoriquement distincts. Ainsi, dans la plupart des états américains mais aussi au
Royaume-Uni et dans la République d'Irlande, le mariage est célébré par un
prêtre, un
pasteur, un
Rabbin ou toute autre autorité religieuse qui officie également comme un agent public. Dans certains pays, comme la
France, l'
Espagne, l'
Allemagne, l'
Argentine, la
Russie ou la
Turquie il est nécessaire que le mariage civil ait été célébré avant que ne se déroule la cérémonie religieuse.
Certains états admettent un mariage civil dans des circonstances où il est interdit par la religion : Mariage homosexuel ou Union civile. Inversement, il existe des cas dans lesquels la céremonie religieuse n'est pas reconnue par les autorités civiles.
Le mariage civil dans le monde
Europe
En Allemagne, c'est le Chancelier
Otto von Bismarck qui a introduit la mariage civil (
Zivilehe) en
1875. Avec cette loi, la déclaration du mariage auprès d'un officier de l'administration est devenue la seule procédure pour que le mariage soit légal et valide. Parallèlement, la loi a réduit le mariage religieux à une cérémonie privée, non obligatoire.
En Autriche, le mariage civil apparaît en
1783.
En Espagne, les époux peuvent choisir un mariage religieux sans avoir à passer devant le maire avant. Ils signent à la fin de la cérémonie religieuse l'
Acte de mariage que l'Église envoie aux autorités civiles.
Article détaillé : . En France, jusqu'à la Révolution française, il n'existait qu'un seul type de mariage, le mariage religieux. La première application officielle du mariage civil vient d'une loi du
20 septembre 1792 qui instaure également l'
État civil français (
Voir le texte sur Wikisource).
L'ensemble des règles relatives au mariage civil (conditions, empêchements, formalités, oppositions, nullité, obligations, dissolution) est énoncé par le Code civil (Livre premier, Titre cinq).
La cérémonie du mariage religieux n'est pas exclue, mais elle n'est pas obligatoire et elle doit intervenir après le mariage civil.
Pour la petite histoire, Napoléon Ier épousa Joséphine de Beauharnais en mariage civil le 9 mars 1796 à Paris.
C'etait en
1850 que la
Hollande reconnaît le mariage civil.
Officiellement, le mariage civil est apparu au Royaume-Uni en
1563, mais il a mis du temps avant d'être définitivement reconnu dans les différentes nations (
Angleterre,
Pays de Galles,
Irlande et
Écosse).
Les mariages civils et religieux ont coexisté, même si le premier était peu usité, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Puis, le mariage civil a disparu avec le Marriage Act de 1753. Jusqu'en 1836, seuls les mariages célébrés par l'église d'Angleterre, les Quakers ou les juifs étaient reconnus. Par la suite, le Marriage Act de 1836 a introduit le mariage civil, en permettant également aux représentants d'autres religions (les Non-conformistes et les catholiques) d'enregistrer officiellement des mariages.
En Angleterre et au Pays de Galles, les mariages civils ne peuvent pas se dérouler dans les lieux de rendez-vous religieux. Au contraire, en Écosse et en Irlande du Nord, ils peuvent se tenir dans n'importe quel lieu, et il est d'ailleurs possible à certaines autorités religieuses d'enregistrer elles-mêmes le mariage civil.
Un mariage religieux ne peut aujourd'hui être célébré que sur présentation du certificat de mariage délivré par l'État civil. Cette obligation avait été introduite en
1874, pour consacrer la laïcité du mariage (Kulturkampf). Dans le cadre de la procédure de révision du droit du mariage, le Conseil fédéral a souhaité la maintenir, et a proposé une formule « Il est interdit de célébrer un mariage religieux avant la célébration civile ».
Amériques
Au Canada, il faut attendre
1973 pour qu'apparaisse un mariage civil. Selon la constitution du Canada, le gouvernement fédéral a l'autorité exclusive sur les questions de mariage et de divorce. Toutefois, les provinces ont le pouvoir de voter des lois régissant l'organisation de la cérémonie du mariage. Les mariages peuvent être civils ou religieux. Ils peuvent être célébrés par des membres du
Clergé, des
juges, des juges de paix ou des
greffiers.
Afrique
Asie et Océanie
Au Liban, la notion de mariage civil est apparue en
1936, sous le mandat français. Toutefois, le mariage civil est limité puisqu'il ne concerne que les citoyens ayant contracté un mariage civil hors du Liban. Ainsi, le Liban reconnaît les mariages civils étrangers, mais sur le territoire libanais seul le mariage religieux est possible.
En Israël, seul les mariages religieux (devant un
Rabbin pour les
Juifs, un
Imam pour les
musulmans, etc...) sont reconnus sur le territoire israélien. Le mariage civil n'existe pas en Israël, mais toutefois Israël reconnait les mariages effectués à l'étranger, ce qui permet aux Israéliens ne voulant pas, ou ne pouvant pas se marier devant une institution religieuse de le faire à l'étranger (en général sur l'île voisine de
Chypre) pour se voir reconnus comme mariés de retour en Israël. Cette situation concerne notamment de nombreuses personnes se définissant comme juives mais non reconnues comme telles par le rabbinat, ou alors dans le cas de mariages dits "mixtes" (judéo-musulman, judéo-chrétien, islamo-chrétien, etc...).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes